Coaching familiale
Un coach familial travaille avec les membres de la famille
afin de les aider à améliorer leurs relations et à trouver des solutions à différentes problématiques. Il sait s’adapter à leur réalité et à leurs valeurs.
Son rôle est d’accompagner les parents (et leurs enfants) dans l’atteinte de leurs objectifs. De plus, la particularité du coach familial est qu’il travaille davantage au domicile familial. Ce qui, d’une part, peut faciliter l’observation des interactions et, d’autre part, aider à mieux comprendre tous les enjeux pouvant mener à la situation problématique.
Nos enfants ne viennent pas au monde avec un manuel d’instructions.
Tôt ou tard, il est normal de se heurter à quelques défis. Dans ce cas, faire appel à un coach familial peut être une option intéressante et surtout aidante.
Mais de quoi s’agit-il exactement? En quoi est-ce utile et à quel moment peut-il être pertinent de faire appel à un coach familial?
C'est dans sa famille qu'un enfant trouve l'amour pour sa nation, pas dans la rue.
Jacques Nteka Bokolo
Pourquoi faire appel à un coach familial?
La liste des différentes problématiques pouvant être abordées en coaching familial est longue. On peut penser à des situations vécues quotidiennement :
gestion des routines, difficultés reliées au sommeil, respect des consignes, gestion de la colère ou des crises, gestion de la discipline, développement de l’autonomie, conflits dans la fratrie, etc.
Le coach familial peut également offrir du soutien pour des problématiques ciblées : intimidation et affirmation de soi, séparation des parents, déménagement, conflits, motivation face aux devoirs et leçons, habiletés sociales, etc.
Enfin, il est aussi possible d’accompagner les parents afin d’améliorer leur leadership parental, la communication dans le couple ou entre parents lorsqu’ils sont séparés, etc.
Les secrets de famille sont de noires araignées qui tissent autour de nous une toile collante. Plus le temps passe, plus on est ligoté, bâillonné, serré dans une gangue. Incapable de bouger, de parler. D'exister.
Marie-Sabine Roger
Quand faire appel à un coach familial?
Vous pouvez faire appel au coach familial dès que vous en ressentez le besoin.
J’ai observé qu’une grande majorité de parents font appel à mes services lorsqu’ils se sentent dépassés par la situation :
« Je ne sais plus quoi faire! ».
C’est un réflexe plutôt normal. Auparavant, ils auront tenté par différents moyens d’améliorer leur situation. Toutefois, lorsque les parents choisissent de débuter le suivi en coaching sans attendre d’être « à bout », ils sont souvent plus motivés face aux changements à apporter et les résultats sont parfois plus rapides.
Quelles sont les limites du coaching familial?
Il est important de comprendre qu’un coach familial n’est pas un psychologue.
Il ne s’agit donc pas de thérapie à proprement dite, mais de relation d’aide.
Ainsi, le coach familial cherche à comprendre les causes de la problématique afin de proposer des solutions concrètes qui sauront répondre aux besoins de la famille.
Il ne pose aucun diagnostic, ne « traite », ni ne « guérit » personne.
Il cerne les besoins de la famille, l’aide à se fixer des objectifs et il propose des moyens afin d’atteindre ces objectifs.
Lorsque la problématique ne relève pas du coaching familial ou encore lorsqu’elle persiste malgré l’application des moyens proposés, il référera au professionnel approprié.
Aie dans les veines le doux lait de ta mère, et le généreux esprit de ton père ; sois bon, sois fort, sois honnête, sois juste ! Et reçois, dans le baiser de ta grand-mère, la bénédiction de ton grand-père.
Victor Hugo
La famille, c'est l'Amour. C'est tout ce qui compte.
Lyne Ménard